jeudi 27 mai 2010

Le Dragon de mer feuillu: un poisson phasme.

Nous connaissons tous les phasmes ces champions du camouflage. Mais voici un cas de mimétisme moins connu et pourtant tout aussi élégant: le bien nommé "dragon de mer feuillu" ou Phycodurus eques.
C'est un  téléostéen (comprenez poisson) de la famille des syngnathidae (celle des hippocampes) qui vit dans les eaux peu profondes du sud-ouest de l'Australie. Peu mobile, ses nombreuses excroissances en forme de feuille ne servent pas à la locomotion mais bien au camouflage. Il se nourrit principalement de plancton et de petit crustacés, et comme pour l'hippocampe c'est le mâle qui porte les œufs.

A propos du camouflage ou cryptisme.
Le camouflage est une forme de mimétisme qui consiste à adopter la même couleur ou la même forme que son environnement. Une autre forme de mimétisme consiste à imiter un motif aposématique (couleurs vives d'avertissement des animaux venimeux par exemple) pour duper un éventuel prédateur (c'est le mimétisme batésien et mullerien).
Notre dragon de mer feuillu pratique donc ici le camouflage, en imitant aussi bien la forme (homotypie) que la couleur (homochromie) des massifs d'algues dans lesquels il vit tel que les sargasses (photo).

                              -Article wikipédia sur le mimétisme

2 commentaires:

411 web app Canada USA a dit…

Wow une chance que vous avez ecris que c'étais un poisson

Taupo a dit…

Un supplément de belles images pour illustrer cet article sur les sublimes dragons des mers: http://goo.gl/1WdLq

Enregistrer un commentaire