vendredi 7 mai 2010

Quoi de neuf sur le blog de M. Colin ?

Après un peu moins de deux mois depuis l'inauguration, je fais un point sur le fonctionnement de mon blog. Avec un petit tour des dernières nouveautés techniques, un rapport complet sur vos visites, et quelques pistes pour l'avenir de ce blog.
Bref c'est l'occasion pour vous de me donner votre avis, vos suggestions voir de me lancer des pierres virtuelles...

Les changements récents:
-Vous aimerez peut-être...
Dernière modification en date, l'affichage en bas de page et en fin de message de miniatures comportant un lien vers des articles au contenu proche de celui que vous venez de lire. De quoi prolonger vos visites sur le site et mettre en valeur les vieux articles passés aux archives. Quelques soucis pour afficher ce widget au bon endroit et avec le bon nombre de liens (5 serait idéal) mais je compte sur une amélioration prochaine. Je vais aussi essayer de retirer le lien LinkWithin...




-Nuage de mots clés
Innovation récente sur ce site, basé sur un Pulg-in WordPress (blogumus), cet encart affiche une liste des mots clés dans une animation flash. Un simple clic vous renvoi aux articles comportant le mot clé désiré. Deux inconvénients font que cet animation ne va peut-être pas rester: la taille des mots clés n'est pas proportionnel à leur fréquence, et surtout les mots clés avec accents ne fonctionne pas... Dernier problème, le plug-in ne semble pas fonctionner sous internet explorer, je suis actuellement à la recherche d'une solution, à suivre donc!

-Lien d'abonnement RSS
Cette petite image en haut à droite vous permet de vous abonner au flux Atom de mon blog. Concrètement quand vous cliquez dessus firefox (et ça doit être pareil pour internet explorer) vous propose de vous abonner à mon blog. Un lien est alors placé dans vos favoris ou dans votre barre personnelle et lorsque vous cliquez dessus vous pouvez voir une liste des articles parus sur le blog et identifier ceux que vous n'avez pas encore lu. L'idéal pour ne rien manquer est d'utiliser un agrégateur qui regroupe sur une même page tous vos abonnements RSS/atom (netvibes par exemple) !

-Référencement
Le référencement du blog est terminé (moteurs de recherches, et annuaires de blog), ce qui devrait générer un peu de trafic en plus, et faciliter l'accès au site via les moteurs de recherche. A noter la présence d'un mini cadre Blog-reporter en bas du blog, qui indique mon partenariat avec le site maxisciences.



Vos visites:
-Statistiques générales
Aujourd'hui, jeudi 6 mai 2010, le nombre total de visites est de 411 avec 204 visiteurs uniques. Le  nombre de pages vues est de 1471 soit 3.58 par visite pour un temps moyen passé sur le site de 6min par visite. Au final je suis plutôt content de ce nombre de visiteur, à mon échelle, c'est un succès relativement inattendu. Donc merci à tous et revenez nombreux !



-Origine géographique
Plus des 13 nationalités ont visité le blog, voilà le top 10 : France 367, Suisse 9, Canada 9, Belgique 7, USA 4, Tunisie 3, Maroc 3, Royaume Unis 2, Allemagne 2, Algérie 2.
Voici une carte des visites pour la France, avec bien sur une forte affluence des Dijonnais (merci les amis et moi-même !!) Les visiteurs proviennent de 63 villes différentes les 10 premières en nombre de visites étant: Dijon 167,  Lyon 40, Paris 29, Strasbourg 11, Rennes 11, Toulouse 11, Auxerre 9, Lens 5, Grenoble 5, Besançon 5 (au total 63 villes différentes)

- Les 6 articles les plus consultés pour l'instant sont :
(n'hésitez pas a me donner votre propre classement en commentaire)
  1. L'eruption de l'Eyjafjöll
  2. Les coucous ont le style!
  3. Les fractales dans la nature.
  4. A dose homéopathique ...
  5. Ce à quoi nous aspirons, ou la pyramide des besoins.
  6. Le nouveau programme de 2nde
-Pour tout connaitre de la fréquentation su site, voyez ce rapport complet de google analytics (format .pdf).




Projets:
-Votez pour chaque article.
Je cherche un moyen d'intégrer des étoiles de vote pour que chacun puisse voter et ainsi mieux déterminer l'intérêt porté à chaque article. Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur. Pour l'instant je ne peut que proposer des boutons de réactions (type "j'aime", "j'aime pas") qui ne sont en plus pas très esthétiques.
-A propos des articles.
La fréquence de parution des articles est de 1 par semaine, plus pendant les vacances scolaires en espérant au moins pouvoir maintenir ce rythme voir l'augmenter. J'ai une liste de sujet que j'actualise régulièrement et dans laquelle je pioche. Je n'ai pas encore vraiment décidé d'une orientation, donc je pense continuer à maintenir le coté un peu encyclopédique et diversifié (au départ je voulais montrer la possibilité d'interdisciplinarité). Dernier point, ce blog ne contient actuellement aucun contenu pédagogique destiné aux élèves mais ça pourrait venir...
Une modification à venir est l'intégration d'un site de référence ou d'un article wikipédia en lien à la fin de chaque article et plus aucun titre de message ne renverra vers un site externe.

-Droit d'auteur © Oupss !!
Je m'excuse sincèrement auprès de toutes les personnes / organisations pour l'utilisation d'images pouvant être protégées par le droit d'auteur, mais c'est pour une bonne cause ! A l'avenir l'objectif est d'utiliser une proportion encore plus importantes d'images libres de droit (souvent récupérées sur wikipédia), l'option de recherche avancée Google semble pratique également.

-Vos idées suggestions
C'est le moment de vous exprimer et de me donner vos impressions sur le blog. Qualité des articles, design du site, idées de sujets, innovations possibles etc.

Merci de votre lecture et de votre soutient.


Et n'oubliez pas...



Wikio - Top des blogs - Science


1 comments:

Bibouxi a dit…

Serait il possible de faire une pagination pour arriver aux messages les plus anciens?
Ca éviterait de devoir cliquer sur l'onglet du même nom plusieurs fois.

Enregistrer un commentaire